menu

menu

Des métiers, des réussites
1re MONTE
Retour
à la liste
des fiches

Luis / 42 ans
DUT Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Valenciennes

« J’ai participé au développement d’une boite de vitesses, pour de nouveaux véhicules électriques, réalisé en un temps record. Ce fut un véritable défi. »


« L’automobile est en perpétuelle évolution, ce qui nous pousse à nous remettre en question et à aller de l’avant. Ce qui m’intéresse dans mon métier, c’est de participer à toutes les phases recherche, prototypage, mise au point et lancement. Être méticuleux, curieux et autonome sont des qualités importantes. Mon objectif est d’encadrer une équipe de dessinateurs et de prendre en charge la responsabilité de projets d’envergure. »

Concepteur CAO

MISSION GÉNÉRALE

Conçoit des produits et /ou des composants dans le respect des spécifications du client, des procédures internes et des règles métier (plasturgie, métallurgie…).

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Réalise les études (3D et plans de définition, chaînes de cotes, nomenclatures…) et rédige la documentation technique en vue de l’industrialisation de nouveaux produits et de produits modifiés. Coordonne les travaux de sous-traitance liés à la conception de l’étude.
  • Présente les plans et les documents techniques pour validation au responsable des études. Effectue les validations mécaniques avant le lancement du prototype.
  • Recherche et propose des solutions techniques innovantes pour optimiser les performances du produit et les coûts (conception, outillage, prix de revient de la pièce) dans le respect des délais, des normes environnementales (éco-conception, allègement et recyclage du produit en fin de vie) et des contraintes automobiles (corrosion, phénomènes vibratoires, acoustiques, thermiques...)
  • Participe aux revues de conception, aux AMDEC* et aux échanges techniques avec l’équipe projet ainsi qu’avec les clients et les fournisseurs.
  • Contribue à la veille technologique et à l’évolution des standards de conception.

*AMDEC : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité

PROFIL

FORMATION INITIALE

Formation de type Bac+2/3 génie mécanique et productique, conception produits industriels, génie des systèmes industriels, avec une première expérience automobile ou industrielle

Fonction accessible par l’apprentissage

COMPÉTENCES REQUISES

Compétences techniques

  • Connaissance des méthodes de conception et maîtrise des outils et logiciels associés (Catia, Autocad, ProEngineer…)

Aptitudes

  • Rigueur et capacité d’analyse
  • Force de proposition
  • Travail en équipe, bon relationnel
  • Vision spatiale (3D)

Anglais courant obligatoire et autres langues étrangères selon les besoins

AUTRES INTITULÉS DE LA FONCTION

- Dessinateur concepteur
- Dessinateur support client
- Technicien CAO/DAO
- Pilote étude design
- Projeteur

Scroll right