menu

menu

Des métiers, des réussites
1re MONTE
Retour
à la liste
des fiches

Jérôme / 38 ans
DUT Génie Mécanique et Productique de l’IUT du Mans

« L’industrialisation des nouveaux produits est pour moi l’occasion de travailler en équipe avec les différents services et de participer à la mise en place des évolutions techniques dans l’atelier. »


« Ce métier nécessite d’être proche du terrain, méthodique, curieux des innovations et disponible pour apporter une assistance technique. Devenir responsable méthodes/fabrication à moyen terme serait un nouveau défi dans ma carrière. »

Technicien méthodes

MISSION GÉNÉRALE

Installe et optimise les moyens et les méthodes de production nécessaires à l’industrialisation des produits dans le respect des objectifs sécurité, environnement et productivité. Est garant des standards de fabrication.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Participe à la définition puis à la mise au point des méthodes et des moyens de fabrication (outillages, machines…) nécessaires au lancement de nouveaux produits, dans le respect des consignes Qualité/Hygiène/Sécurité/Environnement. Gère l’interface avec les fournisseurs, tout en s’assurant du respect du cahier des charges et du planning.
  • Analyse et détermine les temps standards « homme-machine » en intégrant les contraintes ergonomiques et les risques professionnels. Définit les implantations des machines et aménage les postes de travail en collaboration avec les services industrialisation et logistique.
  • Est garant de la création et de la mise à jour de la documentation technique : nomenclatures des pièces, gammes de fabrication et modes opératoires.
  • Propose des modifications des méthodes de fabrication afin d’améliorer la productivité, à partir d’outils tels que AMDEC*, mesures de capabilité du processus, SMED**.
  • Apporte son soutien au bureau d’études, lors des plans d’actions visant à réduire les coûts de fabrication. Accompagne la production, lors du démarrage et du suivi de la fabrication, en veillant au respect des standards de production. Assiste la qualité, lors des plans d’actions consécutifs aux alertes ou réclamations des clients (plans de surveillance…).

*AMDEC : Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité
**SMED : Single Minute Exchange of Die (Changement rapide d’outil)

PROFIL

FORMATION INITIALE

Formation de type Bac+2/3 mécanique, productique, automatisme

Fonction accessible par promotion interne

COMPÉTENCES REQUISES

Compétences techniques

  • Connaissance des outils, méthodes et techniques des métiers concernés
  • Lecture de plans
  • Connaissance professionnelle du Lean Manufacturing

Aptitudes

  • Capacité d’analyse
  • Rigueur
  • Communication, bon relationnel
  • Travail en équipe

Anglais courant obligatoire et autres langues étrangères selon les besoins

AUTRES INTITULÉS DE LA FONCTION

- Technicien méthodes industrielles
- Technicien méthodes vie série
- Technicien préparation
- Chargé de méthodes de production

Scroll right