menu

menu

Des métiers, des réussites
1re MONTE
Retour
à la liste
des fiches

Ludovic / 40 ans
Maîtrise de chimie et Master II Qualité et HSE à l’Université Picardie Jules Verne à Amiens

« J’ai déployé, avec succès, un système complet de management HSE qui définit l’ensemble des outils, procédures et consignes, utile à la mise en place d’actions de progrès. »


« Je dois convaincre de nombreux interlocuteurs dans l’entreprise. Mes qualités pédagogiques, mon sens de la communication et ma détermination me sont alors très utiles. Je me vois évoluer vers une fonction moins experte et plus stratégique. »

Responsable hygiène sécurité environnement

MISSION GÉNÉRALE

Définit la politique HSE en lien avec la direction de l’entreprise. En assure la mise en oeuvre, l’animation, le contrôle et le suivi. Implique l’ensemble des fonctions de l’entreprise dans la démarche.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Pilote l’amélioration continue des conditions de travail, de l’ergonomie des postes, de la sécurité, de la santé des salariés et de la maîtrise des impacts environnementaux. Propose aux opérationnels des solutions pour mettre en conformité le site dans le respect de la réglementation et des certifications (ISO 14001, OHSAS 18001...). Participe aux projets de prévention des risques psychosociaux et de la pénibilité au travail.
  • Analyse les indicateurs sécurité (taux de fréquence et de gravité des accidents du travail, nombre de maladies professionnelles…) et les indicateurs environnementaux (nuisances sonores, pollution de l’air et des sols…). Alerte sur tout risque potentiel dommageable. Coordonne la mise en place des actions préventives et correctives.
  • Est garant de l’élimination des déchets et du respect de la réglementation via les audits opérationnels. Valide l’introduction et l’utilisation de nouvelles matières sur le site. Assure une veille réglementaire constante aux niveaux national et international. Gère le système documentaire : document unique, plan de prévention, fiches de données de sécurité…
  • Participe au CHSCT* et est l’interlocuteur des organismes officiels en matière de sécurité et d’environnement.
  • Identifie les axes de formation et s’assure de la mise à jour des compétences des collaborateurs au travers des formations obligatoires (incendie, secourisme, habilitations électriques, habilitations à la conduite d’engins…) et des actions de sensibilisation à la sécurité (port des équipements de protection individuelle, utilisation des produits dangereux...).

* CHSCT : Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail

PROFIL

FORMATION INITIALE

École d’ingénieurs ou équivalent universitaire (spécialisation HSE), avec une première expérience

Fonction accessible par promotion interne

COMPÉTENCES REQUISES

Compétences techniques

  • Maîtrise des normes, des règlements et des procédures HSE
  • Utilisation d’un système de gestion documentaire

Aptitudes

  • Bon relationnel, capacités pédagogiques
  • Rigueur dans le respect des lois, normes et règlements
  • Ténacité
  • Capacité d’analyse
  • Travail en équipe

Compétences managériales

  • Capacité à animer des groupes de travail

Anglais courant obligatoire et autres langues étrangères selon les besoins

AUTRES INTITULÉS DE LA FONCTION

- Responsable sécurité
- Coordinateur HSE
- Animateur sécurité, prévention et environnement

Scroll right