menu

menu

Des métiers, des réussites
AFTERMARKET
Retour
à la liste
des fiches

Véronique / 42 ans
Institut d’Études Politique de Grenoble et DESS de marketing

« Ma plus belle réussite est avant tout humaine, c’est celle d’avoir pu faire évoluer en compétences des collaborateurs motivés et enthousiastes. »


« C’est un métier passionnant qui demande des capacités d’analyse et de synthèse. Comprendre les attentes du marché, identifier les besoins du futur et définir les offres produits qui sauront satisfaire ces évolutions sont au centre de mes préoccupations. Ce qui guide mon parcours, c’est avant tout l’intérêt d’un poste, les défis à relever et l’appartenance à une équipe ; les opportunités existent, il faut savoir les saisir. »

Responsable marketing

MISSION GÉNÉRALE

Définit une stratégie marketing à moyen et long termes en conformité avec le positionnement de l’entreprise sur son marché et les objectifs définis par les Directions Générale et Commerciale. Élabore et met en oeuvre le plan marketing pour l’ensemble ou une partie des produits de l’entreprise.

ACTIVITÉS PRINCIPALES

  • Coordonne au sein de son équipe, les créations et les extensions de gammes et de marques. Dynamise la vente des produits existants, informe le responsable planning des nouveaux lancements.
  • Définit la politique tarifaire sur la base des informations fournies par les chefs de produit en tenant compte de la veille concurrentielle. Edite les catalogues de prix.
  • Développe le plan d’actions publi - promotionnel et sa périodicité. Elabore les animations commerciales, développe des argumentaires, des supports marketing, des packagings adaptés aux différents circuits de distribution : brochures, informations et Publicité sur le Lieu de Vente, newsletters, produits publicitaires…
  • Conçoit et/ou met en oeuvre le plan de communication en lien avec le positionnement de l’entreprise pour renforcer sa notoriété, l’image de ses services et de ses produits, en respectant la charte graphique et le budget : site Internet, relations presse/média, salons, sponsoring…
  • Assure le reporting mensuel, analyse les résultats des actions mises en oeuvre par ligne de produit (qualitativement et quantitativement) et propose à la direction commerciale toutes actions permettant d’atteindre les objectifs.

PROFIL

FORMATION INITIALE

Formation supérieure type école de commerce Bac+5. Première expérience automobile ou en milieu industriel sur un poste
similaire.

Fonction accessible par promotion interne, après une expérience significative.

COMPÉTENCES REQUISES

Compétences techniques

  • Connaissance des produits
  • Connaissance professionnelle d’un système d’information et des outils informatiques Pack Office

Aptitudes

  • Communication / Bon relationnel
  • Esprit de synthèse et capacité d’analyse
  • Rigueur d’organisation
  • Forte orientation résultats
  • Force de proposition

Anglais courant obligatoire et autres langues étrangères selon les besoins

AUTRES INTITULÉS DE LA FONCTION

- Responsable de ligne de produit
- Chef de groupe de produits

Scroll right